Espace : Les Limbes, 7 rue Henri Barbusse
Événement: 31 octobre à 14h, Projection du film Labour Power Plant de Romana Schmalisch et Robert Schlicht, suivi d’une discussion avec les réalisateurs et Olivier Marboeuf – Méliès Jean Jaurès – prix libre
« Un climat, un terrain, une conversation » est une proposition d’Olivier Marboeuf, comme un récit possible et subjectif de l’histoire de Khiasma. Le geste n’est pas exhaustif et pas plus qu’il n’emprunte une quelconque chronologie pour parcourir l’histoire de ce centre d’art qui a fermé ses portes en octobre 2018.
C’est d’abord une histoire de climat, c’est-à-dire quelque chose qui n’a pas été produit, construit, mais qui résulte d’une expérience partagée, d’un temps passé à veiller ensemble, avec des artistes, des gens de passage ou des résidents, des proches et des lointains, autour d’œuvres en train de prendre forme. Le choix de cette exposition se porte délibérément sur des formes de récits (films, pièces sonores, lecture-performance), souvent spéculatives, qui forment le terrain particulier de Khiasma, à la fois situé (dans la banlieue Nord Est de Paris, en Seine-Saint-Denis, aux Lilas, au cours des années 2000) et relié à d’autres imaginaires, d’autres espaces, d’autres temps. Car dans l’histoire de Khiasma, la géographie est d’abord née d’une conversation infinie qui a formée une écologie, un lieu pour voir apparaître des mondes et entendre d’autres voix, un espace et un instrument à la fois.
« Un climat, un terrain, une conversation » prendra la forme d’un cinéma permanent car l’idée d’une autre temporalité a toujours été un élément central du débat de ce lieu où s’est souvent posé la questions de savoir ce que pourrait être le travail particulier de l’art, comme temps de contrebande, honteux et secret, temps de l’ombre, hors la loi. Ce programme proposera des films emblématiques qui ont accompagné l’histoire du centre d’art. Un choix d’archives radio, pioché dans les trésors de la R22 Tout-Monde, proposera un voyage parallèle avec les voix des communautés éphémères qui se sont formées pendant plus d’une quinzaine d’années dans cette ancienne imprimerie lilasienne, voix qui ont fait lieu, qui ont composé et décomposer l’espace.
KHIASMA, Centre d’art, Esprit, Les Lilas – France
Crédit photographique : Khiasma