Présentation


DERNIÈRES EXPOSITIONS AVANT LE CONFINEMENT
BIENNALE DE COLLECTIFS ET D’ARTISTES

CARBONE 20 – OUVERTURE ÉCLAIR
DEMAIN
JEUDI 29 OCTOBRE
11H00 – 19H00
@ST ÉTIENNE


Carbone 20, se reporte avec presque toutes les structures initiales, et d’autres mêmes, en risquant une acrobatie périlleuse du printemps à l’automne pour atteindre cette édition.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est une équipe de bénévoles qui fonctionne à propulsion, comme la majorité des artistes et structures invitées pour l’événement.

Qu’elles soient internationales, nationales ou régionales, toutes tricotent au quotidien leur engagement pour les arts plastiques. Alimentées par des flux affectifs, ces communautés d’esprit et de territoire machinent des oeuvres, des fonctionnements, des relations, de la pensée et parfois des utopies.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est comme des poupées russes, un montage spatiotemporel à ricochet : des structures invitées qui invitent à leur tour les artistes qui leur sont liés à venir occuper un bout d’automne stéphanois.

Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, ce sont des expositions, des performances et conférences, qui jaillissent un peu partout dans la ville, pour trouer les imaginaires et les idées reçues sur l’art contemporain. Des courants alternatifs et autres réseaux souterrains, des espaces-temps bricolés à la mesure des cheminements partagés, s’exposent et se configurent entre les murs
de galeries, de librairies, d’anciens magasins, dans l’espace urbain ou dans une camionette.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est à Saint-Etienne et ça n’aurait pas pu être ailleurs. Propice aux échanges culturels et aux télescopages d’univers contrastés, la ville s’offre comme véritable creuset pour des aventures artistiques hors normes.
Carbone 20, version automnale, c’est dix jours de rencontres et de découvertes, pour préparer l’hiver l’esprit en fête. Toutes les expositions et événements sont libres d’accès, des médiatrices et médiateurs se mettent à la disposition du public pour lui présenter les différents projets de cette biennale.

Carbone 20 est la seconde édition de « Carbone » qui avait eu lieu en avril 2018. Cet événement devient une « Biennale de collectifs et lieux d’artistes ». Carbone 20 se déroulera du 30 octobre au 08 novembre 2020 dans des lieux dédiés à la création contemporaine, mais aussi des espaces vacants et des sites insolites à Saint-Étienne. Plus de 25 structures de diffusion d’art contemporain régionales, nationales et internationales reconnues sont invitées et ont carte blanche.
L’événement devait se dérouler au printemps dernier et est reporté à l’automne avec plus de contraintes.Plutôt qu’une biennale de commissaires, le projet propose de penser la diffusion de l’art par les structures qui œuvrent au quotidien, sur leur territoire, généralement en lien étroit avec leur quartier, leur ville, leur région et les habitants. Celles-ci produisent une diffusion de l’art contemporain qui n’est pas hors-sol mais prise dans la vie courante, avec ses économies, ses réseaux, ses inventions, ses axes singuliers et spéculations propres sur l’art contemporain. La Biennale se veut ainsi être un indice de la création prospective nationale et internationale, aussi pointue que populaire.



Direction : Akim Pasquet, Léa Cotart-Blanco, Linda Roux / Assistants : Matthieu Delaty, Chloé Pupier, Clara Chaleyssin, Zana Riazi / Assistante Coordination : Hélène Olivio Danse / Régie : Guillaume Boulley, Justine Laplume / Conseil communication : Domna Kossyfidou / Communication digitale : Hamid Amrani, Maëva Borg, Khalil Mazouz, Alice Neron, Lisa & Clément Marjolet / Équipe scientifique : Eléonore Pano-Zavaroni, Pascale Riou, Coralie Guillaubez, Carole Nosella, Marie Kaya, Akim Pasquet, Léa Cotart-Blanco / Médiation : Julien Zerbone, Domitille Pascal / Design graphique : Atelier Service Local www.servicelocal.fr / Partenaires Média : Les Inrokuptibles, Le Méliès, Point Contemporain / Invitations spécifiques : Simon Feydieu de ZZ Studio invite cONcErn, Antoine Palmier Reynaud de Maison Pieuvre invite Somme Toute

L’équipe de la direction, la régie, la communication, la communication digitale, l’équipe scientifique et l’équipe de médiation sont toutes bénévoles.

Carbone 20 est un projet porté par Les Limbes.

Crédit design graphique : Atelier Service Local

© Biennale Carbone- 2021