Espace : le 17, 17 rue de la Mulatière
Horaires : (Lun./Vend.) 15H – 19H, (Sam. & Dim.) 11H – 19H
Il advient parfois des situations où l’oeuvre d’art connaît une errance qui finit par l’anéantir, hors de son contexte habituel et vital qu’est l’atelier ou l’exposition ou encore, celui d’une collection publique ou privée.
Initié par les artistes Cécile Colle}{Ralf Nuhn en 2013, le projet cONcErn prend soin d’oeuvres d’art qui, suite à des problèmes logistiques, risquent l’abandon ou la destruction involontaire.
Lors du Summer Camp 2020 à cONcErn, Chloé Devanne Langlais nous a présenté son projet d’édition en cours : RE-produce de La société des nouveaux mondes.
Cette édition propose de numériser des oeuvres d’art et de les répliquer en version miniature avec une imprimante 3D. Chloé voit dans cette démarche une diffusion alternative et démocratisé des oeuvres d’art. C’est aussi pour elle une tentative de « sauvegarde », d’archivage et une réponse aux problèmes de stockage souvent rencontrés par les artistes plasticiens.
Ainsi, RE-produce rejoint des questions chères à cONcErn sur la vie et la mort des oeuvres d’art et les enjeux qu’impose leur matérialité.
cONcErn,Infrastructure artistique,Cosne d’Allier – France
(invité par ZZ Studio)
Crédit photographique : Chloé Devanne Langlais, cONcErn